Plusieurs personnalités de premier plan ont assisté à la cérémonie d’ouverture, telles que le Ministre d’État, Conseiller du Président de la République, Jeannot Ahoussou Kouadio ; le Ministre de l’Emploi et de la Protection sociale, Adama Kamara ; le Ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté, Miss Belmonde Dogo ; le Ministre de la Microfinance et de l’Economie sociale et solidaire du Sénégal, Alioune Badara Dione, ainsi que le président de la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire, Ahmed Cissé et le président du Conseil d’administration d’Afriland First Group, Paul Fokam.
L’initiative de Africa Perspectives Institute a été saluée par le Premier ministre Robert Mambé, qui correspond parfaitement à la vision d’une Côte d’Ivoire encore plus dynamique et solidaire du Président de la République, Alassane Ouattara.
« L’économie solidaire et sociale se positionne comme levier de promotion de l’économie durable et inclusive », a-t-il reconnu, avant de rassurer sur l’engagement du Gouvernement à œuvrer davantage pour l’amélioration des conditions de vie des populations.
Le ministre du Commerce et de l’Industrie, qui est président du conseil d’administration du think tank API, a souligné l’objectif du colloque scientifique de créer un espace de réflexion afin de promouvoir l’interdisciplinarité et l’échange entre chercheurs, praticiens, décideurs et acteurs de la société civile.
Selon le Dr Souleymane Diarrassouba, nos activités et nos projets de recherche portent sur divers sujets essentiels, tels que l’économie sociale et solidaire, l’économie numérique et les nouvelles technologies, les politiques et stratégies de développement en Afrique subsaharienne, l’entrepreneuriat et l’émergence d’un secteur privé compétitif, ainsi que les relations internationales. Il a noté que ce colloque marque le début officiel des activités de l’API.
Pour sa part, le ministre de la Microfinance et de l’Économie sociale et solidaire, Alioune Badara Dione, a rappelé l’engagement du Sénégal en faveur de l’économie sociale et solidaire. À cet effet, il a partagé l’expérience de son pays en matière d’économie sociale et solidaire.
Faut-il l’indiquer, la première journée de ce colloque a été marquée par la conférence inaugurale animée par le professeur Sambou N’Diaye autour du thème Historique, valeurs et principes, enjeux et perspectives de l’économie sociale et solidaire en Afrique. Elle a également enregistré la contribution du président du conseil d’administration Paul Fokam, ainsi que le panel de haut niveau animé par les ministres Adama Kamara, Myss Belmonde Dogo et Alioune Badara Dione, sur la thématique Quelles sont les politiques publiques à mettre en place pour promouvoir l’économie sociale et solidaire (loi, stratégie, fiscalité adaptée) ?.