News

Crise du multilatéralisme : quels enjeux et solutions pour les pays africains

Dans le cadre de sa mission de laboratoire d’idées et de réflexion, le Think tank Africa Perspectives Institute (API) a organisé une conférence autour de la thématique ‘’Crise du multilatéralisme : quels enjeux et solutions pour les pays africains’’, le jeudi 18 septembre 2025 au Sofitel Hôtel Ivoire dans la commune de Cocody.

   

Cette rencontre de haut niveau a mobilisé un parterre de Guest-speakers, dont l’ancien Premier ministre Patrick Achi et la Directrice Générale de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC) Dr. Ngozi Okonjo-Iweala, ainsi que des speakers, dont Alain Ahouré, économiste principal , directeur de la CAPEC et Hélène N’Garnim-Ganga, Coordonnatrice résidente du Système des Nations Unies pour le Développement en Côte d’Ivoire.

D’emblée, le président du Conseil d’Administration de l’API, Dr. Souleymane Diarrassouba, a situé l’enjeu de cette importante activité avec pour principal objectif de créer un cadre d’échanges stratégiques, afin de comprendre les dynamiques actuelles de la crise du multilatéralisme.
Il s’agit, a-t-il poursuivi, d’analyser les répercussions concrètes sur l’Afrique en termes de paix, de sécurité, de financement, de développement et d’intégration régionale ; d’identifier les options stratégiques, en vue de l’adaptation de l’Afrique à la recomposition de l’ordre mondial ; et de formuler des recommandations pour un multilatéralisme africain rénové qui intègre le développement durable, la résilience aux chocs et la participation aux normes internationales.

« Notre démarche aujourd’hui (…) consiste plutôt à ouvrir un espace de réflexion, à poser une série de questions pertinentes permettant d’envisager les options possibles pour nos pays africains », a soutenu le président du Conseil d’Administration de l’API.Qui, dans la foulée, a présenté le renforcement des regroupements régionaux et continentaux tels que l’Union Africaine et la Zone de libre-échange continentale africaine comme solutions face à la montée des tensions commerciales et le repli perfectionniste de certains États qui menacent la fluidité du commerce international et fragilisent les exportations africaines. Dr. Ngozi a fait un diagnostic global portant sur la situation de l’Afrique relativement à la guerre des tarifs commerciaux et des préconisations pertinentes portant sur la réduction des coûts commerciaux, la transformation sur place des ressources naturelles, afin que le poids du continent soit au-delà des 3% actuels du commerce mondial et de la valeur ajoutée manufacturière.
Quant à l’ancien Premier ministre, Patrick Achi, il a préconisé un changement de paradigmes afin que l’Afrique puisse transformer cette crise du multilatéralisme en opportunité et prendre toute sa place dans le concert des nations. Les speakers du jour ont, dans un regard croisé, posé les soubassements théoriques du multilatéralisme, avec ses implications dans le monde d’aujourd’hui et les priorités actuelles du continent pour sa souveraineté économique tout en étant ouvert au monde et aux partenaires extérieurs.

Bien avant le président du Conseil d’Administration, le Directeur exécutif d’Africa Perspectives Institute, Paul Assandé, a rappelé la mission de réflexion et de propositions concrètes de ce Think tank au service du développement de l’Afrique. Cette cérémonie de haute portée s’est tenue en présence de personnalités du monde économique, diplomatique dont les ambassadeurs de l’Union Européenne et d’Allemagne, ainsi que des personnalités du monde scientifique, du système des Nations Unies, de l’Administration et de nombreux étudiants en Relations internationales

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *